Fabrication de nos ceintures en cuir

Fabrication de nos ceintures en cuir

Thursday, May 28, 2020 0 comment(s)

Découvrez notre savoir-faire artisanal

Pour les curieux des étapes de la fabrication d’une ceinture :

La première étape, l'élément le plus important c’est le choix des boucles et des cuirs, nous sélectionnons nos cuirs selon nos goûts (le privilège de l’artisan ;) ), notre sensibilité face à la matière, son répondant, si la matière nous parle, alors c’est gagné. 

Une matière qui parle c’est quoi ? C’est une matière qui se tient bien, qui a un bon touché (doux, soyeux, brut ou gras…), une jolie teinte, des défauts car le cuir reste un produit authentique et naturel, une bonne épaisseur, une bonne résistance et un cuir qui correspond au produit que nous allons fabriquer. Le cuir choisi, nous sélectionnons la bonne doublure. 

La fabrication commence avec des coupes de larges bandes, ensuite de l’encollage, une surcoupe pour le passage dans la machine à découpe bande. Ces bandes sont passées ensuite sous une presse pour couper l’embout, nous coupons ensuite les mortaises (pièce ou l’on place la boucle) et les passants. Vient ensuite la préparation des boucles et le montage des passants.

  

Nos ceintures partent ensuite en piqûre à la machine, puis au brûlage fil pour terminer au montage final. La dernière étape, c’est le contrôle qualité et le nettoyage. Autant de petites mains qui s’activent pour vous garantir une ceinture en cuir artisanale de qualité.


Leave Your Comment